de votre commentaire, je retiendrais seulement ceci : "le débat serait intéressant" qui contredit bizarrement tout le reste !
perso je ne vois rien à discuter à la plupart des tirades solennelles et certes ampoulées du sieur Lesquin, horripilant surtout par son ton. Tout au moins a-t-on le droit de le penser, le devoir même si on est du côté de l’intelligence. L’inégalité de toute chose avec une autre est une lapalissade. Libre à chacun ensuite d’organiser sa hiérarchie (libre aux français, notamment, de choisir ce que doit devenir leur pays).
Or si Lesquen préfère un cognac à la bière de mil, ou la valse de Ravel ou Zouk de bamako c’est son droit ! Céline en son temps dénonçait la négroïsation des peuples européens, à une époque où elle était bien moins évidente qu’aujourd’hui. Il faut vraiment avoir une "sensibilité de bûche" pour ne pas s’en apercevoir à présent. Et le plan Coudenhove kalergi ça vous dit rien ? allez donc y faire un tour vous serez surpris...
quant à l’extrait :
"il y a en effet, sur le plan moral, un devoir pour les races supérieures d’aider les peuples de race inférieure à sortir de la misère"
ça ne ressemble pas à du Lesquen dans le texte, vous êtes sûr qu’il ne citait pas quelqu’un ?...